fitblanc.jpg

PROGRAMME DE CERTIFICATION DES INSTALLATEURS

Le programme


Le programme d'installation de Fenestration Canada a été élaboré par Fenestration Canada en collaboration avec des intervenants de l'industrie afin de fournir l'assurance qu'une personne possède les compétences jugées nécessaires pour exercer la fonction d'installateur de Fenestration Canada. La certification est conçue pour compléter les programmes d'accréditation des organismes de vérification.

Cette certification a été développée dans le respect de la norme ISO 17024. ISO 17024 est la référence mondiale pour les organisations exploitant des programmes de certification du personnel et décrit les méthodes et procédures requises pour assurer l'évaluation objective et impartiale des connaissances, des compétences et des capacités d'un candidat.

La réussite de l'examen de certification d'installateur C-177-002 de Fenestration Canada indiquera que le candidat possède les connaissances, les compétences et les capacités de prise de décision nécessaires pour installer, entretenir et remplacer des fenêtres, des portes extérieures et des puits de lumière assemblés en usine qui sont destinés à être installés dans des zones de faible hauteur. élévation des bâtiments et des bâtiments utilisés principalement pour l'occupation résidentielle jusqu'à trois étages. Les candidats seront également testés sur l'application des connaissances et des compétences appropriées pour s'assurer que l'installation répond à toutes les exigences du fabricant et des normes.

Les installateurs certifiés de Fenestration Canada seront réévalués périodiquement pour s'assurer qu'ils restent à jour sur les développements techniques et les changements de l'industrie.

Le site Web des professionnels du bâtiment contiendra un registre des entreprises qui emploient des installateurs certifiés de Fenestration Canada.

Qualifications


L'examen de certification d'installateur de Fenestration Canada teste les connaissances de chaque candidat pour s'assurer que le candidat possède les connaissances et les compétences de l'installateur de Fenestration Canada connu sous le nom de candidat minimalement qualifié (CQM).

Le MQC a les connaissances et est capable de faire ce qui suit sans aide, y compris (mais sans s'y limiter) :

1. Lire, comprendre et appliquer :

  • Codes et standards

  • Dernières technologies de construction et de construction

  • Documentation de construction, y compris les dessins et les spécifications écrites

  • Instructions et exigences du fabricant

  • Norme d'installation de fenêtre A440.4, ainsi que les meilleures pratiques de l'industrie et les concepts de la science du bâtiment

  • Exigences climatiques locales et régionales


2. Utiliser les matériaux appropriés, les méthodes d'installation et l'entretien des outils requis pour l'installation appropriée des portes extérieures, des fenêtres et des puits de lumière des unités assemblées en usine dans des environnements résidentiels de 3 étages ou moins.


3. Connaissances de base en mathématiques et géométrie


4. Faire preuve de compétence dans les exigences de base en matière de santé et de sécurité au travail sur le chantier

Conditions préalables


Tous les candidats doivent satisfaire aux prérequis suivants :

 

  • 1000 heures d'expérience pratique au cours des 3 dernières années.

  • Réussite de l'examen de certification (le taux de réussite est de 70 %).

*Le temps alloué pour terminer l'examen de certification est de 3 heures.

Remarque : toutes les informations, y compris les références fournies aux professionnels du bâtiment dans le cadre du processus de candidature, resteront confidentielles.

Ressources de formation


Des cours de formation sont offerts par un certain nombre de fabricants et d'organismes de formation partout au Canada, à temps plein et à temps partiel, en classe et à distance. Les cours sont également disponibles par l'intermédiaire d'associations professionnelles et peuvent l'être par l'intermédiaire de collèges privés ou d'autres prestataires de formation. Fenestration Canada a dressé une liste des formations disponibles au pays.

Processus de demande


Pour devenir un installateur certifié de Fenestration Canada, un candidat doit :

1. Soumettez un formulaire de demande signé.
2. Satisfaire à toutes les conditions préalables de la certification.
3. Signer et adhérer au code de déontologie professionnelle.
4. Soumettez tous les frais requis.
5. Réussir l'examen de certification sur ordinateur ou écrit de Fenestration Canada.

Tous les frais de candidature sont dus lors de la soumission de la candidature.

Une adresse e-mail doit être incluse car ce sera le principal mode de communication concernant les étapes du processus de certification.

Les professionnels du bâtiment traiteront les demandes dans l'ordre reçu. Si une demande est incomplète, les professionnels du bâtiment informeront le demandeur par e-mail des informations manquantes. Toutes les informations manquantes doivent être corrigées avant que le candidat ne soit autorisé à passer l'examen de certification.

Tous les candidats recevront un e-mail de confirmation concernant leurs conditions d'inscription et d'éligibilité à la certification.

Chaque nouvelle demande a une durée de vie de six (6) mois à compter de sa réception. Le demandeur doit remplir toutes les exigences du processus de certification dans ce délai. Si un candidat n'est pas en mesure de terminer le processus de certification dans ce délai, la demande expirera et le candidat devra recommencer le processus de certification, y compris le paiement de toute demande ou frais d'examen.