Mise à jour sur la guerre commerciale avec les États-Unis
- Adrian Edge
- il y a 15 heures
- 2 min de lecture
Bonjour membres de Fenestration Canada,
Je souhaitais fournir à nos membres une mise à jour sur la situation commerciale dès que possible.
Le 2 avril, le président Trump et la Maison-Blanche ont annoncé que les marchandises visées par l'ACEUM seraient exemptées de droits de douane supplémentaires. Ce sera un soulagement pour nombre d'entre vous qui expédient des produits aux États-Unis pour les vendre, car les fournitures et les produits finis de notre industrie, à l'exception de l'acier et de l'aluminium, touchés par les droits de douane instaurés début mars, sont exemptés. Le 3 avril à minuit, une taxe supplémentaire de 25 % a été appliquée au secteur automobile.
Le 3 avril, le premier ministre Carney a annoncé que le Canada riposterait aux tarifs douaniers sur les automobiles en s'alignant sur les tarifs appliqués par les États-Unis aux automobiles et aux produits non exemptés de l'ACEUM. Pour l'instant, cela signifie que les contre-tarifs qui auraient pu avoir un impact sur notre industrie n'ont pas été appliqués, sauf pour les produits d'aluminium et d'acier.
Il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre secteur, car les risques auxquels sont confrontés nos fabricants et fournisseurs ont été clairement perçus et ressentis au cours du mois dernier. Cela nous permet, pour l'instant, de planifier sans la menace imminente de droits de douane. Suite à notre précédent message, nous avons eu un entretien avec le directeur du ministère des Finances, qui a reconnu la gravité du problème et a convenu qu'il correspondait au type de biens méritant d'être retirés de la liste des contre-tarifs. De plus, le ministère du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités a accusé réception de notre lettre et a signalé nos préoccupations comme un problème à traiter par son équipe.
Bien que cela offre à notre industrie un répit face à l’incertitude du conflit commercial déclenché par l’administration Trump, Fenestration Canada continuera de surveiller et de soutenir ses membres en continuant à rechercher un soutien qui nous assurera d’être moins vulnérables si l’environnement commercial évolue de manière défavorable pour nous.
Je suis profondément reconnaissant à tous nos membres qui ont participé à ce processus. Qu'il s'agisse de me contacter directement pour me fournir des informations essentielles ou de ceux qui ont contacté leurs députés locaux pour faire entendre leur voix, je constate déjà les effets de votre mobilisation et je me réjouis de vous informer de son impact sur les prochaines années.
Merci à tous,
Adrian Edge
Directeur - Codes et affaires réglementaires
Comments