top of page
man-reading-newspaper_edited.jpg
typing%20on%20a%20mac_edited.jpg

INDUSTRIE
NOUVELLES

Dernières nouvelles dans l'industrie des portes et fenêtres au Canada

L'Avenir de la Fenestration : Un rapport de David Nunn


Rejoignez-nous pour un voyage à travers les dernières avancées technologiques, rédigé par le consultant de l'industrie David Nunn.



J'ai vu le futur!


En tant que membre de Fenestration Canada, je reçois souvent des invitations pour leurs événements, qui peuvent ou non m'intéresser. Récemment, j'ai suivi une invitation pour leur « événement du printemps ». Si vous avez décidé de le manquer, vous avez raté une opportunité de voir l'avenir de la fabrication de fenêtres et de portes-patio au Canada. À ce jour, une seule entreprise canadienne en a profité, mais selon cette entreprise, plus d'un millier de machines utilisant cette technologie révolutionnaire sont actuellement en service dans le monde entier. Je crois que c'est la direction de l'avenir !


Fenestration Canada (FC) a commencé à organiser des événements où les membres et le personnel sont invités à visiter des usines et des sites de production qui offrent bien plus que de simples « productions de fenêtres ». FC organise des visites dans des usines locales pour montrer à nos membres les progrès réalisés dans la technologie de fabrication et de production au cours des dernières années. Des progrès considérables. L'esprit est sidéré par la gamme de machines et de processus désormais disponibles pour tous les fabricants de fenêtres.


L'année dernière, lors de l'événement d'automne de FC, j'ai rejoint environ 25 autres membres pour visiter l'usine Toyota à Cambridge, afin de voir la production de véhicules. Oui, nous savons tous à quel point l'industrie automobile a progressé et combien de robots sont utilisés pour produire les voitures que nous voyons chaque jour sur nos routes encombrées ! Cela n'avait rien à voir avec la fenestration mais tout à voir avec l'automatisation ! En tant que consultant pour l'industrie, je suis souvent sollicité pour réaliser des enquêtes, etc., sur différents sujets liés à la fenestration. À l'événement Toyota, j'avais invité John, une des personnes avec qui je travaille parfois. Il m'aide à recueillir des informations. John ne connaît presque rien aux fenêtres ou aux portes, mais il a une excellente mémoire. Parfois, étant bien connu, il m'est impossible de visiter des endroits et de poser des questions. J'ai besoin de quelqu'un pour poser des questions qu'un propriétaire non spécialiste poserait ! Nous avons tous deux apprécié énormément l'événement Toyota. Ces événements donnent également aux membres l'occasion de discuter avec d'autres fabricants de fenêtres. Certains d'entre eux que je connais depuis de nombreuses années.


Le 1er mai, l'événement du printemps, organisé par Laine Atkins de FC, était une visite à l'une des nouvelles entreprises offrant des machines de production et des nouvelles technologies à notre industrie. Située à Vaughan, GRAF Industries est une entreprise italienne de 30 ans qui a ouvert une usine au Canada il y a environ deux ans. Ils offrent des équipements de production pour la fabrication de fenêtres et portes-patio en vinyle et en aluminium. Les machines montrent qu'elles sont produites selon des normes de qualité, de sécurité pour l'opérateur et d'efficacité élevées, et utilisent une technologie informatisée de pointe. Les machines sont toutes revêtues d'une couleur rouge attrayante qui les fait ressortir dans un environnement de travail animé !


Environ 18 membres et employés de Fenestration Canada ont été accueillis par le directeur des opérations, Giacomo Zotta. (Un ingénieur italien manifestement dévoué.) Il nous a donné un aperçu initial de la philosophie de GRAF, avec l'aide d'échantillons de coins, de possibilités de démonstration et d'une excellente vidéo des différentes opérations de fabrication.


À ce stade, beaucoup d'entre nous, fabricants de fenêtres expérimentés, pensions qu'il s'agissait simplement d'une présentation de vente pour introduire un nouveau fournisseur de machines dans l'industrie. Les échantillons étaient d'excellente qualité (comme on peut s'y attendre !) mais ils ont également démontré qu'il y avait des opportunités très uniques disponibles pour les fabricants de fenêtres canadiens. Je fais référence aux échantillons de coins de différentes couleurs, en plus du blanc, qui avaient également des joints d'étanchéité intégrés, des laminations de surface, des projections multiples et des coins nettoyés à un niveau de qualité extrêmement élevé. Bien plus extrêmes en gamme que ce qui viendrait habituellement d'un fabricant de machines.


La vidéo montrait qu'avec l'équipement GRAF, l'automatisation complète de l'atelier était possible, en utilisant un minimum de personnel et de manipulation par l'opérateur ! (Nous sommes tous conscients des problèmes de pénurie de personnel et de disponibilité d'employés qualifiés et compétents !) La vidéo montrait que ce problème avait été résolu pour les entreprises qui avaient « franchi le pas » ! Nous avons ensuite visité la section de démonstration des machines (l'atelier). Nous avons vu toutes les machines de production habituelles telles que des scies informatisées, des soudeuses à tête simple et double, des fraiseuses à copier, des nettoyeurs de coins et des fraiseuses. Toutes montrant la qualité excellente que GRAF offre. Toutes les machines ressemblent aux machines actuellement disponibles à l'achat pour les entreprises. La différence entre de nombreuses machines réside dans le service que le fabricant offre, l'aide technique disponible et bien sûr, le prix ! Combien cela coûte-t-il ?


Giacomo a expliqué que GRAF offre tout cet équipement à des prix raisonnables et une assistance technique complète, mais ce n'est pas ce qu'ils démontrent. Ces machines sont disponibles si nécessaire, mais GRAF n'est pas un grand fabricant de machines standard. Leur direction est dans l'automatisation. Il nous a ensuite emmenés voir leur nettoyeur de coins à quatre têtes ! C'est l'avenir !


À première vue, la machine est de taille et de forme similaires à d'autres machines sur le marché. Elle est de conception horizontale et se prête à être intégrée dans une disposition de ligne de production bien planifiée ! GRAF dit qu'ils fourniront ce service de conception de disposition à tout client.) La démonstration s'est poursuivie avec la soudure de plusieurs « boîtes » de différents profils et formes. Les résultats étaient INCROYABLES !


Les boîtes finies, soudées et nettoyées qui sortaient de la machine, étaient de vinyle de différentes couleurs, avec ou sans laminations à grain de bois, de différents matériaux comme le vinyle revêtu d'aluminium et d'une finition de qualité excellente. Ce sont les échantillons que nous avions vus auparavant. Ils n'avaient pas été « maquillés » pour nos yeux, comme nous le pensions ! Magnifique !

  • Tout le nettoyage des coins avait été réalisé à un niveau de qualité très élevé et la boîte était prête pour l'opération suivante, le vitrage ou l'assemblage final ! (L'élimination complète de l'opération de nettoyage des coins que chaque entreprise a actuellement, soit à la main soit à la machine !)

  • Les montages de soudage étaient assez petits et ont été changés pour s'adapter à la forme et à la taille du profil en quelques secondes ! (Actuellement, un changement de profil est une procédure laborieuse.)

  • L'option de souder des sections hybrides comme des profils en vinyle revêtus d'aluminium est une avancée majeure et une économie de coûts.

  • La poussière et les autres matériaux de déchet étaient inexistants car ils étaient aspirés pendant le soudage.



Cette opération de soudage à quatre têtes utilise une nouvelle technologie et est entièrement brevetée. Le nettoyage des coins dans le cycle est dû à une opération de découpe brevetée, qui fait que le soudage se produit à partir de l'intérieur du profil, plutôt que de l'extérieur. Vous pouvez choisir une face lisse ou une ligne de soudure marquée. Des comparaisons avec la résistance et les tests de soudage actuels sont disponibles auprès de GRAF.


GRAF affirme avoir vendu plus de 1 000 de ces machines dans le monde entier, en Italie, en Allemagne, au Japon, aux États-Unis et en Inde. C'est pourquoi ils ne produisent pas beaucoup de soudeuses conventionnelles.


Une visite excellente ! J'exhorte Fenestration Canada à continuer ces événements et à présenter les membres aux merveilles de l'avenir ! J'exhorte tous les membres à essayer d'assister aux événements futurs. Je suis sûr que, comme moi, vous apprendrez beaucoup.


David Nunn. CIM, P.Mgr, C.Mgr.

Manufacturing Personnel Services. (MPS.)

Consultant pour l'industrie de la fenestration.








Merci à nos commanditaires






12 vues0 commentaire

コメント


bottom of page