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Lettre au ministre du Travail Steven MacKinnon concernant la perturbation du travail au port de Montréal


De nos amis de la Chambre de commerce du Canada


Le 31 octobre, la communauté d'affaires canadienne a envoyé une lettre au ministre MacKinnon exprimant sa profonde préoccupation concernant la grève indéfinie de la CUPE 375 au port de Montréal.


31 octobre 2024

L’Honorable Steven MacKinnon, C.P., député

Ministre du Travail et des Aînés

Place du Portage Phase II

165, rue de l’Hôtel-de-Ville

Gatineau, Québec J8X 3X2

Par courriel


Objet : Grève au Port de Montréal


Monsieur le Ministre MacKinnon,


Au nom des entreprises canadiennes, des associations et des chambres de commerce, nous vous écrivons pour exprimer notre profonde préoccupation concernant la grève illimitée du Syndicat des débardeurs SCFP section locale 375 au Port de Montréal. En tant que représentants de la communauté d’affaires canadienne, dont les membres génèrent des milliards de dollars en échanges commerciaux, nous appelons le gouvernement du Canada à prendre des mesures immédiates pour faciliter les négociations, utiliser tous les outils à sa disposition pour assurer que le port reste pleinement opérationnel et protéger cette porte d’entrée cruciale de l’Est du Canada.


L’année écoulée a été marquée par des arrêts de travail successifs et préjudiciables, aggravés par des feux de forêt, des inondations et les effets persistants de la COVID-19. Bien que nous reconnaissions que la négociation d’un accord équitable est un processus complexe, les Canadiens ne peuvent pas se permettre un conflit prolongé. Nous avons attendu patiemment que les deux parties négocient de bonne foi une entente. Cependant, des perturbations significatives, y compris une grève d’un jour, une grève de trois jours et une grève des heures supplémentaires en cours, sont clairement destinées à provoquer des perturbations et de l’incertitude. Il est désormais évident que la situation au Port de Montréal est devenue intenable.


Une grève illimitée affectera 40 % de la capacité de manutention des conteneurs du Saint-Laurent. Elle risque d’accélérer l’inflation, d’augmenter les coûts pour les entreprises et les consommateurs à travers le pays, et de nuire gravement à la réputation du Canada en tant que partenaire commercial fiable—des impacts particulièrement importants à l’approche de la saison des fêtes de fin d’années. Cette grève limitera également la capacité de nos exportateurs à acheminer leurs produits vers l’extérieur du pays, compromettant des contrats mondiaux essentiels pour l’économie et l’emploi au Canada.


En tant que plus grand port à conteneurs de l’Est du Canada, le Port de Montréal relie le Canada à plus de 140 pays, avec plus de 2 000 navires livrant annuellement plus de 15 millions de tonnes de biens essentiels—des produits agroalimentaires aux minéraux critiques et aux produits de première nécessité—aux distributeurs ferroviaires et routiers. Chaque jour de perturbation des opérations érode la stabilité économique du Canada et met en péril près de 93 millions de dollars d’activité économique. Étant donné notre forte dépendance aux échanges économiques, et avec l’incertitude dans les ports de la côte Ouest, les implications de ce conflit sont considérables.




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