top of page
man-reading-newspaper_edited.jpg
typing%20on%20a%20mac_edited.jpg

INDUSTRIE
NOUVELLES

Dernières nouvelles dans l'industrie des portes et fenêtres au Canada

Mise à jour de Ressources naturelles Canada sur l'examen du programme ENERGY STAR pour les maisons neuves









Bulletin de programme n° 124


Ce bulletin s’applique à tous les utilisateurs des programmes ENERGY STAR® pour les maisons neuves et R2000


Sujets :


  1. Finalisation de l’examen stratégique de nos programmes volontaires pour les logements neufs, ENERGY STAR pour les maisons neuves et R-2000, et communication de notre rapport définitif

  2. Constitution du nouveau comité consultatif ENERGY STAR pour les maisons neuves


Finalisation de l’examen stratégique de nos programmes volontaires pour les logements neufs, ENERGY STAR pour les maisons neuves et R-2000, et communication de notre rapport définitif.


Comme bon nombre d’entre vous le savent, RNCan a retenu les services des conseillers énergétiques et climatiques de Dunsky pour mener un examen exhaustif de nos programmes volontaires pour les maisons neuves, ENERGY STAR pour les maisons neuves (ESMN) et R-2000. Nous sommes ravis de vous annoncer que notre examen est maintenant terminé. Cette initiative a été inspirée par la mise en place de niveaux de rendement énergétique dans le Code national du bâtiment 2020 et par la volonté de concilier les programmes volontaires de RNCan avec ces mêmes niveaux. Elle appuie également l’objectif du gouvernement fédéral d’atteindre la carboneutralité d’ici à 2030.


La rétroaction du personnel de RNCan, des partenaires du programme d’ESMN, des représentants provinciaux et territoriaux, des participants au programme et des représentants des propriétaires ont été d’une valeur inestimable pour la formulation des recommandations finales.


Conformément aux recommandations du rapport, RNCan prévoit de passer à un programme volontaire unique pour les nouvelles habitations sous la marque ENERGY STAR, tout en retirant progressivement le programme R-2000. Nous allons tirer parti de la notoriété de la marque ENERGY STAR et, au cours des prochains mois, collaborer avec les intervenants pour actualiser les exigences afin d’utiliser les niveaux de rendement énergétique du CNB comme base de la norme, puis résoudre d’autres problèmes liés au programme qui ont été mis en évidence lors de l’examen. Nous attendons avec impatience les commentaires de la communauté des intervenants d’ESMN au fur et à mesure que nous travaillons sur ces mises à jour. Une fois que la norme actualisée d’ESMN aura été publiée, nous mettrons en œuvre une approche visant à remplacer progressivement le programme R-2000 et la version actuelle d’ESMN. Au cours de cette période de transition, RNCan apportera un soutien complet à toutes les parties prenantes d’ESMN et de R-2000. Notre objectif est de simplifier la transition vers le programme ESMN actualisé, en veillant à ce que tous les participants soient bien préparés et qu’ils aient confiance en la capacité de répondre aux nouvelles normes et exigences.


Le rapport définitif et les recommandations peuvent être téléchargés ici. Veuillez communiquer avec esnhprogram-programmeesmn@nrcan-rncan.gc.ca si vous souhaitez obtenir une copie du rapport en français.


Constitution d’un comité consultatif ESMN et prochaines étapes


L’examen stratégique étant maintenant terminé, la prochaine étape consiste à constituer un nouveau comité consultatif d’ESMN. Le mandat du comité consultatif de l’ESMN consistera à soutenir RNCan dans la mise à jour du programme, à élargir le rayonnement du programme ESMN à travers le Canada et à multiplier le nombre de maisons certifiées ESMN à l’appui de l’objectif 2030 du Canada en matière d’émissions nettes zéro.


Ce comité accompagnera RNCan dans l’examen approfondi et l’adaptation des recommandations issues de l’examen stratégique, sachant qu’il s’agit de suggestions avisées plutôt que de décisions définitives. En plus d’offrir une orientation stratégique, le comité appuiera l’élaboration d’un nouveau programme ESMN, rehaussera les normes techniques et peaufinera les politiques et les procédures. En réunissant les intervenants clés, ce travail collaboratif garantira l’amélioration continue du programme ESMN et contribuera à la réalisation de nos objectifs de rendement énergétique.


De plus amples renseignements sur le comité consultatif d’ESMN seront communiqués aux intervenants d’ESMN à l’automne, lorsque nous fournirons des précisions sur la formation et le rôle du comité. Demeurez à l’affût des prochaines mises à jour.


Questions

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe ENERGY STAR pour les maisons neuves à l’adresse suivante esnhprogram-programmeesmn@nrcan-rncan.gc.ca .

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page